Intro
C’est avec un immense plaisir que nous vous annonçons l’arrivée d’un nouvel intervenant à l’école Marc-Laflamme / Le Prélude. En effet, Carlos, un chien d’assistance, fera son entrée à l’école pour offrir un soutien à nos élèves. Pour l’accompagner dans son travail, Carlos sera encadré par quatre intervenants de notre milieu, dont l’un est son maître-chien.
Carlos est un chien d’assistance de la Fondation ASISTA. Il est entrainé pour répondre aux différents besoins de jeunes présentant des enjeux de santé mentale. L’équipe de la Fondation ASISTA demeure impliquée tout au long du partenariat avec Carlos. D’ailleurs, elle forme présentement le maître-chien de Carlos et les trois autres membres de notre personnel recevront également la formation au cours des prochaines semaines.
Une présentation à l’ensemble de nos membres du personnel a été réalisée afin de bien comprendre en quoi consistera le travail de Carlos : Les actions qui peuvent être déployées et dans quelles circonstances. La présentation sera également offerte aux élèves pour leur permettre de bien saisir le travail de Carlos.
La recherche est unanime, un chien d’assistance dans un environnement scolaire procure des effets positifs sur la motivation et l’engagement des élèves. La présence d’un chien à l’école peut permettre de diminuer l’anxiété, faciliter la gestion des émotions et favoriser l’autonomie. Ce sont ces facteurs qui nous ont amenés à réaliser les démarches auprès de la Fondation ASISTA afin de travailler avec un chien d’assistance qualifié et rigoureusement entraîné. Le projet a été entériné par les membres du conseil d’établissement et a reçu l’aval du CSSPI.
