Description courte
Ils ont fait un arrêt à notre école.
Ils ont fait un arrêt à notre école.
Les élèves ont réalisé un défi de conception technologique à l'école.
Fabriquez une invention qui vous permettra de déplacer une masse à l’aide du vent.
UNE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE EN QUATRE ÉTAPES
1. Défi
Avec très peu de consignes, la classe se voit rapidement lancer un défi :
• construire un engin capable de déplacer une masse dans le vent.
2. Fabrication
En équipe de 2 ou 3, les élèves mettent en pratique les principes du tinkering. « La créativité, c’est inventer, expérimenter, grandir, prendre des risques, briser les règles, faire des erreurs et s’amuser », disait Mary Lou Cook, artiste, ministre et auteure. Que dire de plus !
Le premier défi conduit à un succès rapide pour tous, après quoi l’ingéniosité des jeunes – même des petits génies – sera mise à rude épreuve à travers une série de défis adaptés et de plus en plus ardus. La progression est adaptée aux rythmes de chaque élève (différentiation).
3. Présentation
Après une trentaine de minutes de travail passionné, chaque équipe présente son prototype. Quels sont les principes utilisés ? De quoi sont-ils fiers ? Quelles ont été les difficultés et comment les ont-ils surmontées ? Vous serez surpris de voir ce que vos élèves peuvent accomplir ! En fin de compte, que le test soit concluant ou non, c’est la ténacité et la créativité de chacun qui sont mises en lumière.
4. Démontage
Tout ce qui a été monté doit être… démonté. Une excellente façon d’encourager le rangement à la maison – et à l’école ! Parents et enseignants seront ravis ! Ne vous restera ensuite qu’à poursuivre l’expérience avec d’autres défis tinkering simples à faire. Qui a dit que la science était compliquée ?
Les voici au travail avec leurs réalisations